TREGUNC PIZZA est heureux de vous accueillir

Pour la réalisation de nos pizzas, nous utilisons exclusivement des farines issues de blé et sarrazin (blé noir) poussés en agriculture biologique.

Description des farines :

Par l'utilisation d'une farine de blé noir sans gluten, en complément d'une farine de froment plus traditionnelle, nous vous proposons des pizzas contenant 3 à 4 fois moins de gluten qu'une pizza classique. De plus, le peu de gluten restant est beaucoup plus assimilable par l'organisme car issu de l'agriculture biologique. Ce procédé nous permet de réaliser des pizzas savoureuses et digestes.

Notre choix de base est de réaliser la pâte avec 50% de farine de blé complet et 50% de farine de sarrazin, bio toutes les deux. Au terme de nombreux essais, nous avons estimé qu'au delà de cette proportion de blé noir l'élasticité de la pâte n'était plus satisfaisante. L'utilisation de cette farine est en ligne directe avec la culture culinaire bretonne.

Si cette proportion de sarrazin ne vous convient pas, vous pouvez la modifier par le jeu de nos options, et obtenir une pizza plus classique sur une pâte de farine à base de blé semi-complet bio, au levain. La maturation longue associée à une farine bio nous permet de vous proposer une pizza goûteuse et légère.

Si vous ne voulez absolument pas de gluten, vous pouvez opter pour nos tartines, toujours par l'utilisation des options. Dans ce cas, la garniture souhaitée ne sera pas présentée sur une pâte à pizza, mais répartie sur 2 à 3 tartines de pain élaboré à partir de farines sans gluten.

Bien que nous ne mettions pas nos tartines sur les mêmes plans de travail, ni sur les mêmes soles du four à bois, nous ne pouvons pas vous garantir l'absence de traces de gluten car elles sont tout de même produites dans les mêmes locaux que ceux ou nous travaillons la farine de froment.

Nos fournisseurs

Notre souhait est de privilégier les produits sains, goûteux et locaux, dans la mesure du possible. Pour les farines cela n'a pas été difficile, un des 14 moulins autrefois en activité dans la ville voisine de Pont Aven est toujours en activité et a fait le choix, il y a plus de 20 ans, de s'orienter vers une production d'excellente qualité.
Après quelques tests, le choix de leurs farines biologiques a donc été validé. Il permet de concilier le sain, le goûteux et le local pour la pâte, dès le début de notre activité.

En ce qui concerne les.ingrédients de nos garnitures, il n'est pas toujours facile de concilier bio et local, à un prix raisonnable. Notre objectif est de faire évoluer nos approvisionnements vers de plus en plus de local et de bio, à chaque fois que ceci sera possible.

Conscients que nous devrons réduire notre consommation de produits carnés dans un avenir plus ou moins proche, nous avons choisi de proposer, dès le début de notre activité, plusieurs garnitures de pizza sans viande, convenant aux végétariens, et certaines aussi aux végétaliens.

Notre souci d'économie des ressources ne se limite pas à une moindre utilisation des produits d'origine animale dans la garniture de nos pizzas. C'est une démarche globale au sein de notre activité. La première action dans ce sens, a été la conception du four à bois.


Parallèlement nous réfléchissons également à une diminution de la pollution émise par les fumées en sortie du four. Un prototype de laveur de fumée a été testé dans cette optique. Les photos de l'état du tuyau d'évacuation avec et sans connexion au laveur sont assez éloquentes sur le sujet. Voir la recherche